index.html
Page 10
Page 12

Dominée par le mont Pagnotte et le mont Alta, la forêt d'Halatte s'étend sur 4300ha. On y rencontre de nombreux vestiges celtes et romains : les menhirs des Indrolles et d'autres pierres levées, les ruines d'un temple et d'un camp romains. La voie romaine, connue sous le nom de Chaussée de Pontpoint, la traverse de sud en nord, ainsi que la route des Flandres. La dernière louve fut tuée en 1802.


De nombreux rois ont chassé dans la forêt peuplée de cerfs et de sangliers. Louis V mourut à la suite d'une chute en courant le loup aux limites d'Halatte. Il faut rappeler la fameuse chasse légendaire que fit Charles VI en février 1380, au cours de laquelle il prit un cerf qui portait au cou un collier de cuivre où étaient écrits ces mots " Cesar Hoc Mihi Dnavit " ( César me l'a donné ).

La chasse à courre ne fut pas pratiquée pendant les événements révolutionnaires. Elle fut remise à l'honneur par Napoléon 1er. En 1885, l'équipage par Monts et Vallons succéda en forêt à celui de Lefévre qui avait admis pour la 1re fois les dames dans ses chasses.

La maison des Bâtis
La chaussée de Pontpoint
Au carrefour de Courcollet
Au carrefour de la Belle Croix

        LA FORET D'HALATTE - LA CHASSE À COURRE

  

1902
La bénédiction
Au fond l'abri de la pompe incendie
1922

L'AGRICULTURE

Les tuiliers et certains de leurs meilleurs ouvriers ont été les seuls à pouvoir acheter de la terre. La plaine était très morcelée avant la Révolution. On cultivait le blé, le seigle et un peu de chanvre. Les flancs du mont Hermenc étaient couverts de vignes hautes. Un vin médiocre se récoltait. Il y avait de nombreuses exploitations agricoles sur le territoire. Certaines maisons telles qu'on peut encore les voir aujourd'hui avec leurs portes cochères et leurs cours carrées témoignent de ses petites fermes qui occupaient de nombreux saisonniers. On comptait 15 fermes en 1900, il n'en restait que 10 en 1940 et 2 en 2000.


            QUELQUES IMAGES D'AUJOURD'HUI

1920 L'arrachage des betteraves. Au fond le château
La piscine ouverte en 1973
La Salle des Sports inaugurée le 3 novembre 1968
Les Geais dont la 1èr pierre fut posée le 7 avril 1995
Les Geais côté cour et le 2ème ensemble
La fontaine de l'Obélisque
La Grand'Cour
Le monument de l'Appel du 18 juin 1940
Le Fief

Retour

Page précédente

Page suivante